La Souris Chaudronneuse

L' Association

La souris chaudronneuseAccueil

Les métiers de la filière ROC SM en LP
Rubriques

 

 

Ressources
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Thèmes / Plans
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Construction / Mécanique
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Technologie
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Traçage
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Découpage
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Formage
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Assemblage
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Projets
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Sujets d'examen
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Sujets de concours
Documentation
Le métier
En entreprise
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Emploi offre
TOUT sur la souris chaudronneuse !!! Emploi demande
Stage
Sélection de sites
Site Roc-SM
Ressources techniques
Autre spécialités
Contact webmaster :
       

Des questions? : aller sur le FORUM EDUCATION

Secteur de l'automobile en Basse Normandie

Automobile : des formations mais peu de candidats

L’industrie automobile – développée dans l’agglomération caennaise surtout, manque de bras dans plusieurs spécialités

Quatorze établissements en Basse-Normandie proposent des formations pour (tenter) de répondre aux attentes de l’industrie automobile. Malgré ce maillage, trois grandes familles de métiers ne font pas le plein. Loin s’en faut.

Déléguée régionale de l’Onisep, Marie-Christine Chevalier est aussi chef du Service académique d’information et d’orientation. À ce double titre, elle sait parfaitement « que la région, malgré ses disponibilités, ne peut satisfaire les demandes de l’industrie régionale ». Et ce au moins dans trois domaines essentiels. « Ce déficit est important au niveau des bacs professionnels en « structure métallique », en « productique, mécanique et usinage » ainsi qu’en « électrotechnique ». Respectivement, 263 places sont offertes dans la première formation ; 255 dans la seconde et 386 dans la troisième. » Malheureusement, si l’offre en nombre de places correspond à la demande des industriels de la région, la réponse est loin d’être satisfaisante. « Il y a un vrai déficit, souligne Marie-Christine Chevalier. Ainsi, en structure métallique, nous avons globalement, cinq candidats pour dix places. Et dans certains établissements il n’y a aucun élève ! » Situation identique en productique, mécanique et usinage. « Cette formation qui inclut ce que l’on appelait avant les tourneurs-ajusteurs-fraiseurs, est également trop peu pourvue : en moyenne sept candidats pour dix places. »

Image peu porteuse
Il n’y a guère qu’en section électromécanique que l’adéquation offre et demande, s’équilibre.
« Il n’en reste pas moins que nous connaissons de grosses variations selon les secteurs géographiques. S’il n’y a pas de problème dans l’agglomération caennaise, en revanche on constate des « trous » dans des villes comme L’Aigle, Flers, Coutances, Bayeux ou Falaise. Autant de villes qui disposent de sections mais de trop peu de candidats pour les animer. »
Ces distorsions, vont d’ailleurs sans doute nous amener à regrouper certaines sections à la rentrée prochaine. Quant aux entreprises, elles doivent faire appel à l’intérim, aux jeunes qu’elles embauchent en contrat de qualification pour assurer leur formation directement dans les ateliers. Comment expliquer ces désaffections pour plusieurs de ces métiers de l’industrie automobile ? « Je pense qu’il y a un réel problème de communication. Comme pour certains métiers du bâtiment, l’image ici est mauvaise. Les jeunes perçoivent mal les conditions de travail d’aujourd’hui. Dans les usines, on ne porte plus de charges lourdes. Beaucoup de machines, de robots assument des tâches autrefois pénibles. On ne travaille plus non plus dans des atmosphères trop bruyantes ou poussiéreuses. Et les conditions sociales ont elles-mêmes beaucoup évolué depuis dix ou vingt ans. D’ailleurs, non commençons à voir quelques jeunes femmes qui travaillent dans ces secteurs. Les jeunes ont besoin d’une image positive du métier pour qu’ils puissent se projeter dans l’avenir. Il y a encore du travail à faire... »

Ndlr:

N'hésite pas à me contacter pour améliorer, modifier, et signaler les erreurs et/ou mises à jour à effectuer !!!

Pour me contacter clique sur le logo ---->

 

 


...Depuis le 14 janvier 2001 ... les chaudronniers ça court pas les rues...et les chaudronniers curieux comme toi ...encore moins et c'est bien dommage : m'enfin tu peux toujours envoyer quelques docs histoire de pouvoir contempler ton prénom (et ton E-mail si tu le désires...pour les éventuels retours...) sur cette page : le début de la célébrité chaudronnienne (néologisme barbare, cherche pas dans le dico).