La Souris Chaudronneuse | |
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
Préambule : Ce site est le résultat de la corréllation de l'investissement bénévole de dizaines d'enseignants/formateurs et de quelques professionnels avec mes connaissances en informatique. A lire également : info-site Le texte qui suit n'engage que ma personne. Pourquoi "La Souris Chaudronneuse" existe et quel est l'avenir de ce site.
"La Souris Chaudronneuse" est née presque par hasard : débutant sur internet, j'avais quelques connaissances en informatique, et me disais qu'en mettant des cours sur internet "peut-être trouverais-je des âmes charitables pour m'aider à les améliorer" . Et paf ! Je fais 3 ou 4 pages html avec les cours de l'équipe pédagogique de mon établissement (qui m'ont largement soutenu dans cette expérience)-et c'est vrai que j'y ai pris un certain plaisir- et , un collègue internaute, Richard K. , me dit que c'est génial , il me "refile" ses plus beaux cours et ... c'est parti ! Au fil des mois, l'esprit n'a pas changé , en revanche le contenu s'est enrichi des connaissances , de l'expérience et du désintéressement (!) de professeurs, de formateurs , mais aussi de quelques professionnels qui veulent partager et échanger , pour contribuer à la qualité de la formation , à son développement et à l'intérêt que les jeunes peuvent avoir pour cette filière.
Un lieu d'échange "libre" où les enseignants, formateurs, élèves et professionnels trouvent un enrichissement certain et où le jugement de valeur et la censure n'ont pas leur place. La critique, néanmoins présente, n'en est que plus constructive car elle se fait "naturellement" en améliorant et retouchant les ressources proposées, et est alimentée par notre expérience de terrain : sa perception s'en voit adoucie car ressentie comme un soutien et une aide !
- Des collègues débutants, qui y trouveront de quoi "faire leurs armes", mais aussi les plus "confirmés" qui connaissent (parfois juste un peu) le monde de l'internet .Tous ces jeunes et moins jeunes collègues qui, de professionnels industriels en Structures Métalliques mais aussi de pédagogues, formateurs, chercheurs, analystes, dactylos ... "isolés" dans leur coin, se "retrouvent" (enfin) enseignants/formateurs car déchargés pour partie de tâches pas toujours en accord avec leur fonction première. Renseignés et documentés par ... leurs homologues d'autres établissements et quelques professionnels, ils peuvent se consacrer principalement à leur rôle : ENSEIGNER et FORMER ! Bon je le reconnais, c'est "pompeux" de croire que sans ce site, ce serait différent. Mais bon , ça doit pas être plus mal ! - Des étudiants , de plus en plus nombreux, qui trouveront différentes approches tant techniques que pédagogiques. - Des élèves qui pourront découvrir ce qu'est la chaudronnerie, tuyauterie, tôlerie .... - Des professionnels qui pourront se documenter ou documenter leur personnel ... ... Et quelques amateurs avertis qui viennent enrichir leur culture . (extraits du livre d'or du site) : (25-02-2002) "bravo !! un site bien pensé et très nourrissant pour les personnes desirants se remetre a niveau.. je vous souhaite bonne continuation , plus de cours a jour et des liens internet seront un plus car le monde avance vite... un chaudronnier qui cherche encore a apprendre." "M BADIANE- ebadiane71@hotmail.com 05-09-2001 Merci pour tout.Je suis chef de production dans une entreprise de constructions métalliques et ce site m'aide beaucoup dans la documentation du personnel du bureau d'études." La reconnaissance, ce n'est pas le but, mais cela fait du bien et tout ceux qui ont participé et/ou participent à l'enrichissement et à la vie du site savent bien, au vu des références internet obtenues , que leur travail est déjà reconnu (voir les références , voir les statistiques de fréquentation).
Ouvrir le site vers d'autres informations et prioritairement :
Créer des services :
Bien sûr, il faut garder son caractère libre et accessible à tous par sa gratuité complète.
Le temps : celui que je peux consacrer au site une fois mon service d'enseignement terminé. Le plus inavouable, c'est celui d'ordre financier :
Je cherche des solutions ... peut-être auras-tu une suggestion, toi qui as eu le courage de me lire jusqu' ici. A lire également : info-site Je suis : Thierry Gonzalez, (+ d'infos). PLPL2 ...Professeur de Lycée Professionnel 2ème grade GISM ... Génie Industriel en Structures Métalliques. |
...Depuis
le 14 janvier 2001 ... les chaudronniers
ça court pas les rues...et les chaudronniers curieux
comme toi ...encore moins et c'est bien dommage :
m'enfin tu peux toujours envoyer
quelques docs histoire de pouvoir contempler
ton prénom (et ton E-mail si tu le désires...pour les éventuels retours...)
sur cette page : le début de la célébrité chaudronnienne (néologisme barbare,
cherche pas dans le dico).